Radiographies dentaire

Radiographie dentaire

L'Homme est en permanence exposé à des rayonnements ionisants, comme les rayonnements cosmiques de l'espace, les rayonnements telluriques dus aux éléments radioactifs de la croûte terrestre et les radionucléides naturels qui sont incorporés dans notre organisme. Ce rayonnement est d'origine naturelle et son intensité n'est pas partout la même. En médecine dentaire, le chirurgien dentiste utilise les rayons X pour diagnostiquer les lésions dentaires, en vue de définir le plan de traitement le plus approprié pour son patient.

A noter :

Une radiographie 2D correspond à 3 heures d'irradiation naturelle

Une radiographie cone beam 3D correspond à 1 mois d'irradiation naturelle

Nous, chirurgiens dentistes, sommes bien conscients de cette irradiation additionnelle et c'est pourquoi, chaque radiographie effectuée est justifiée.

Notre cabinet est équipé des appareils de radiographie de dernière génération, à savoir :

- La radio 2D (panoramique dentaire) est un examen de dépistage initial. Il donne une vue globale des dents et de leurs structures environnantes. Grande aide au diagnostic en un seul cliché, il détecte les caries, les infections, les dents de sagesse.

- Le cone beam 3D, nouvelle technique de radiographie numérisée, utilise un faisceau d'irradiation de forme conique pour réaliser des images tridimensionnelles du crâne; comme un scanner, mais avec une irradiation moindre. Il scrute les petites structures osseuses et permet de diagnostiquer des pathologies dentaires de manière très précise, comme une fracture de racine ou un kyste caché. De plus, il offre également la possibilité d'établir une planification implantaire (volume et qualité d'os disponible, structures anatomiques à respecter).

Hygiène et asepsie

asepsie

Au cabinet, tout est mis en oeuvre pour garantir une hygiène maximale, les procédures sont assurées par nos assistantes diplômées.

Nous utilisons des implants de la marque Thommen, (marque suisse de renommée internationale avec un recul clinique de plus de 20 ans). Intervention bénigne pratiquée sous anesthésie locale.